Pfiouuu... Tricot, couture, point compté... combien de temps depuis que je n'ai plus touché une aiguille ? Et puis, il suffit qu'une petite princesse annonce le bout de son petit nez pour que l'envie revienne ! Une maille à l'endroit, une à l'envers et c'est reparti !
Ce blog pour garder une trace de mes réalisations. Les partager aussi. Il y a donc toujours un lien vers le tuto/le pdf ou la vidéo à partir desquels j'ai travaillé...

samedi 28 juillet 2018

Bonnets, saison 2, 12-18 mois ! épisodes 1 et 2

Pour changer un peu des top down et parce qu'il n'est jamais trop tôt pour préparer la saison suivante !

Le premier, un bonnet couronne, incontournable pour faire la princesse et ne pas être dépourvue quand le mistral sera revenu !
Le tuto, je l'avais trouvé l'hiver dernier et il m'avait semblé compliqué. En fait, pas du tout ! ou alors, c'est moi qui ai progressé...
Toujours est il que le seul point -légèrement- délicat est le montage de la partie froufroutée sur le tour du bonnet. En fait, c'est exactement la même chose que quand on fait un rebord sur des bottes par exemple... On prend les mailles de chacune des 2 parties que l'on veut réunir une à une ensemble.


Pour avoir un tour de tête 12/18 mois, j'ai respecté les indications de mailles mais utilisé une aiguille n°4 pour le tour du bonnet et 4,5 pour la couronne. Pour le vert et le violet, ce sont des restes de fils laine et acrylique. Pour la couronne, j'ai doublé un fil coton au rendu un peu trop estival avec un fil très fin en mohair pour lui donner un toucher plus douillet.


Et en plus, il va très vite à monter.  Je dirais 5 à 6 heures devant un film, pas plus... 

Le second, encore plus vire fait. 


J'ai monté 72 mailles et une douzaine de rangs en côtes 2/2 sur une aiguille de 4,5 avec ce fil de chez Ice Yarns acheté 3$ les 400g. Ensuite avec le fil pompons et une aiguille n°5, j'ai doublé le nombre de mailles et tricoté une dizaine de rangs au point mousse avant de revenir à 72 mailles et de reprendre le premier fil pour faire le dessus en jersey. Puis, j'ai fermé le bonnet sur toute sa hauteur et pour le bourrelet, cousu le premier rang en "pompons" avec le dernier, sur l'envers bien évidemment ! Un pompon pour finir et c'est fini ! 

Maintenant, trop hâte de voir ce que tout çà donne sur la tête de la pépette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire