Pfiouuu... Tricot, couture, point compté... combien de temps depuis que je n'ai plus touché une aiguille ? Et puis, il suffit qu'une petite princesse annonce le bout de son petit nez pour que l'envie revienne ! Une maille à l'endroit, une à l'envers et c'est reparti !
Ce blog pour garder une trace de mes réalisations. Les partager aussi. Il y a donc toujours un lien vers le tuto/le pdf ou la vidéo à partir desquels j'ai travaillé...

samedi 28 juillet 2018

Bonnets, saison 2, 12-18 mois ! épisodes 1 et 2

Pour changer un peu des top down et parce qu'il n'est jamais trop tôt pour préparer la saison suivante !

Le premier, un bonnet couronne, incontournable pour faire la princesse et ne pas être dépourvue quand le mistral sera revenu !
Le tuto, je l'avais trouvé l'hiver dernier et il m'avait semblé compliqué. En fait, pas du tout ! ou alors, c'est moi qui ai progressé...
Toujours est il que le seul point -légèrement- délicat est le montage de la partie froufroutée sur le tour du bonnet. En fait, c'est exactement la même chose que quand on fait un rebord sur des bottes par exemple... On prend les mailles de chacune des 2 parties que l'on veut réunir une à une ensemble.


Pour avoir un tour de tête 12/18 mois, j'ai respecté les indications de mailles mais utilisé une aiguille n°4 pour le tour du bonnet et 4,5 pour la couronne. Pour le vert et le violet, ce sont des restes de fils laine et acrylique. Pour la couronne, j'ai doublé un fil coton au rendu un peu trop estival avec un fil très fin en mohair pour lui donner un toucher plus douillet.


Et en plus, il va très vite à monter.  Je dirais 5 à 6 heures devant un film, pas plus... 

Le second, encore plus vire fait. 


J'ai monté 72 mailles et une douzaine de rangs en côtes 2/2 sur une aiguille de 4,5 avec ce fil de chez Ice Yarns acheté 3$ les 400g. Ensuite avec le fil pompons et une aiguille n°5, j'ai doublé le nombre de mailles et tricoté une dizaine de rangs au point mousse avant de revenir à 72 mailles et de reprendre le premier fil pour faire le dessus en jersey. Puis, j'ai fermé le bonnet sur toute sa hauteur et pour le bourrelet, cousu le premier rang en "pompons" avec le dernier, sur l'envers bien évidemment ! Un pompon pour finir et c'est fini ! 

Maintenant, trop hâte de voir ce que tout çà donne sur la tête de la pépette !

vendredi 27 juillet 2018

Un bon gros pull...

... pour quand il fera froid ! Si, si... un jour...


Un pull kimono en 18 mois pour changer des gilets top down avec ce fil avec lequel j'ai déjà fait un poncho. Mais en bleu pour changer aussi ! Je l'ai tricoté en 5 et çà a été un régal.
Pas de tuto, je suis partie d'une photo de brassière que j'avais mise de côté.


Tout le corps est en point de riz.
50 mailles à la base du dos, puis pour les manches, tous les 2 rangs, 3x8 mailles et 1x4 d'augmentations. A partir de là, quelques rangs en rangs raccourcis pour le poignet de part et d'autre du milieu des manches. Arrivée à la hauteur totale voulue, j'ai divisé le travail en deux en rabattant 30 mailles pour l'encolure -25 auraient suffi ! et terminé chaque côté séparément.
Pour l'empiècement, j'ai repris ce motif en point de feuilles ajourées sur 25 mailles. Les explications ne sont pas tip top mais c'est sans problème.
J'ai bloqué les 2 parties avant de les coudre ensemble pour que tout soit bien en forme. 4 jolis boutons pour finir !



En fait l'encolure est beaucoup trop grande et baille vraiment beaucoup. Ce n'est pas joli du tout... Alors, j'ai décousu puis recousu le panneau "devant" plus près des emmanchures, point de riz sur point de riz... C'est beaucoup mieux !
Puis, la pépette ayant bien poussé, le pull était devenu trop court... J'aime quand les bébés ont le ventre bien couvert. Alors je l'ai rallongé avec un fil contrasté. Quelques augmentations pour donner de l'ampleur et le tour est joué ! Pas mal du tout !




jeudi 19 juillet 2018

Gilet tout doux

Voilà... il me reste à trouver de jolis boutons !  Cristal parce que, même si je reste fan des boutons fantaisie,  je trouve que sur du blanc, il vaut mieux jouer la sobriété pour bien mettre en valeur le travail. 



C'est le modèle Unisex Cardigan by Kasia Lubinska de chez Ravelry -tuto payant en anglais- avec quelques ajouts - le point fantaisie sur les manches, dans le dos et sur les bandes de finition.



Je l'ai tricoté en 18 mois avec un fil Peru Alpaca commandé chez Ice Yarns cet hiver. Il se travaille 4 et il m'a fallu autour d'une pelote et demie, soit 75g pour 50g par pelote. 
Le point fantaisie, c'est le point dit "grain de café". Sur 4 rangs et 4 mailles. 1 maille envers, passer 4 sur 2 et 3, 2 à l'endroit, un jeté, 3 à l'endroit et recommencer. Aux 3 rangs suivants, tricoter les mailles comme elles se présentent. Facile ! 


Tout çà avec des aiguilles circulaires que je trouve définitivement beaucoup plus confortables !

Et pour les boutons, voilà ! Achetés sur Amazon pour quelques euros les 50...




dimanche 1 juillet 2018

Pour l'automne

J'étais partie pour faire un gilet "col feuilles" mais çà a vite viré au casse tête... J'ai voulu utiliser un fil mohair, et en double ! et çà ne convenait pas du tout.... les mailles s'accrochaient entre elles et entre les jetés et les surjets, je n'y voyais plus rien...
J'ai donc tout défait et suis partie sur un gilet avec encolure ronde et motif fantaisie, sur 8 mailles et 6 rangs que j'avais déjà fait en coton.
Pour un 18 mois, il m'a fallu une quarantaine de grammes, soit un peu plus de 2 pelotes de 300 m chacune, travaillées en double et avec des aiguilles n°4.
Le motif fantaisie est agréable à travailler mais je ne suis pas mécontente d'en avoir terminé !
J'avais placé un motif à trous-trous dans l'encolure, je l'ai repris en bas du corps et des manches puis l'idée d'y placer un ruban m'est venue ensuite. En organdi, il donne un petit look précieux et une jolie finition. Enfin, je trouve !