Pfiouuu... Tricot, couture, point compté... combien de temps depuis que je n'ai plus touché une aiguille ? Et puis, il suffit qu'une petite princesse annonce le bout de son petit nez pour que l'envie revienne ! Une maille à l'endroit, une à l'envers et c'est reparti !
Ce blog pour garder une trace de mes réalisations. Les partager aussi. Il y a donc toujours un lien vers le tuto/le pdf ou la vidéo à partir desquels j'ai travaillé...

lundi 18 juin 2018

Et la princesse sera bien au chaud dans son manteau !

Je viens de terminer ce manteau pour l'hiver prochain. je me suis régalée. Ce n'est pas tant le modèle qui reste un top down hyper classique que  le fil !


Un fil à pompons que j'avais commandé cet hiver pour 6$ les 8 pelotes de 50g et 150m. J'ai pensé qu'il n'allait pas être facile à travailler et en fait pas du tout !! Il se compose de 3 brins qui se tendent différemment. 2 brins extensibles qui, en tricotant se détendent pour s'ajuster au fil qui porte les pompons. Facile.



Il est donné pour des aiguilles de 4/5 et j'ai utilisé des aiguilles circulaires 4,5.
Je ne sais pas sur quelle bases sont calculés les 150m mais il m'a quand même fallu 3 pelotes entières pour du 12/18 mois...
Pour les finitions, j'ai monté des mailles serrées en commençant par le bas. A la hauteur voulue pour la première boutonnière, quelques mailles en l'air que j'ai fermées au nombre correspondant de ms plus bas, puis j'ai continué les ms et refait une deuxième boutonnière plus haut. Retour toujours avec des ms y compris sur les boutonnières. Et le tour est joué ! Ensuite, pour une meilleure tenue, mailles serrées le long de l'autre devant et sur le bas du manteau.


Au final, j'ai exactement le rendu que je voulais et que j'avais imaginé : du tweed et bien bien épais. On ne voit plus les points, mousse pour l'empiècement et jersey envers pour le corps et les manches.
Et avec les boutons, à croquer non ? Facile aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire