Pfiouuu... Tricot, couture, point compté... combien de temps depuis que je n'ai plus touché une aiguille ? Et puis, il suffit qu'une petite princesse annonce le bout de son petit nez pour que l'envie revienne ! Une maille à l'endroit, une à l'envers et c'est reparti !
Ce blog pour garder une trace de mes réalisations. Les partager aussi. Il y a donc toujours un lien vers le tuto/le pdf ou la vidéo à partir desquels j'ai travaillé...

vendredi 22 décembre 2017

le tapis de jeu nomade

Il y a quelque temps, j'ai flashé sur ce tapis de jeu. J'ai trouvé l'idée très astucieuse. Un espace suffisamment grand pour un bébé qui ne se déplace pas encore, à emporter partout avec les petits joujoux vite et bien rangés.
J'ai coupé un cercle de 1,20m dans des coupons uni et imprimé pour l'extérieur, pareil dans de la polaire pour l'intérieur.  Le tout déjà dans mes réserves. C'est vrai que la polaire est moins facile à travailler que le molleton. Même bien épinglée, elle a tendance à se déformer, mais ici, ce n'est pas très grave.
Poser les oeillets, c'est très simple. Ceux que j'ai achetés se fixent directement. Pas besoin de pince. Ils sont vendus avec un jeu de pose. Il faut juste être bien installée.
Et voilà ! en route pour l'aventure !





mercredi 20 décembre 2017

des moon boots

Avec du Phil Nounours corail et à partir de ce tuto.
Normalement, il se tricote en 7. Mais comme je voulais que les bottes se tiennent bien -c'est plus joli ! j'ai utilisé des aiguilles de 4,5. Les explications sont données pour du 3,5, donc, je n'ai monté que 29 mailles à la base de la semelle et je n'ai pas fait le bourrelet.
Voilà... parée pour la neige !

samedi 16 décembre 2017

Petits chaussons indiens bien chauds

Le froid est là... Vite, vite tenir les petits pieds bien au chaud dans des chaussons tout doux. Tricotés le week-end dernier, l'ambiance était plus aux santiags mais j'ai préféré de petites bottes indiennes.
Vite faites, bien faites avec ce tuto. Comme celles de Lydia, les explications sont très claires.
Pour pouvoir les enfiler sur un pyjama, je les ai réalisées en 4 en montant 35 mailles avec un fil Cosy de chez Mondial Tissus en double. Pour le bourrelet, j'ai juste tricoté 3 rangs de jersey envers, rabattus souplement pour qu'ils roulent bien vers la semelle


vendredi 8 décembre 2017

une barrière à tétine

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo et j'ai trouvé que c'était une super idée !
Je l'ai réalisée avec du tulle que j'ai doublé... pas très facile à travailler, çà glisse beaucoup. Des bandes de chutes de tissus pour l'entourage, des liens de 40cms à peu près et le tour est joué !



jeudi 7 décembre 2017

des bottes bien chaudes pour l'hiver

L'hiver est arrivé... et il faut garder les petits petons bien au chaud. Alors il faut quelque chose de bien douillet, qui ne se sauve pas et qui soit suffisamment souple pour pouvoir être enfilé sur un pyjama.
Pour le côté princesse, une pelote de Fiesta gris, toujours avec ses paillettes ! de chez Mondial Tissus n'attendait que çà.
J'étais partie sur un modèle au crochet mais je me suis rendue compte que le fil n'était pas vraiment adapté et le tuto pas très bon... la forme était un peu bizarre.
Au final, je suis revenue sur une valeur sûre, ce tuto de Lydia, comme toujours très bien expliqué. Le seul hic, c'est qu'il m'a fallu un peu plus de 50g et que plus de fil dans mon magasin. Ils m'ont proposé bien gentiment de me le trouver dans un autre magasin, mais je voulais les finir. J'ai donc bidouillé avec un reste de rose. Rose que j'avais utilisé autour de la semelle. Je m'en serais rendue compte plus tôt, je l'aurais placé au milieu de la bande torsadée...


L'assemblage, je ne l'ai pas fait dans le même ordre. J'ai bien commencé par rabattre le bas de la botte vers l'intérieur. Mais ensuite, je l'ai fixé au pied, puis j'ai cousu la semelle, fermé la lisière rose, puis la tige et enfin rabattu le haut vers l'intérieur sans le coudre tout du long... juste 4 points devant, derrière et sur les côtés pour que çà reste élastique et facile à enfiler.